L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire mondiale qui a eu – et a encore – de fortes répercussions dans tous les domaines de la société et dans de nombreux secteurs économiques.
L’exploitation cinématographique n’a pas été épargnée et les circuits itinérants, comme toutes les salles de cinéma, ont été contraints de suspendre leur activité à deux reprises. À ce jour, nous attendons toujours de pouvoir rouvrir…
Le CNC a révélé que la fermeture des salles pendant 162 jours en 2020 avait entraîné une baisse de près de 70 % de la fréquentation
Qu’en est-il pour nous?
Comment les cinémas itinérants ont-ils vécu cette année 2020? Quelle est leur situation et que peuvent être leurs perspectives? Comment surmonter une telle crise que les mesures gouvernementales et institutionnelles ont heureusement amortie ?
Afin de faire valoir, avec des données précises, la situation des circuits, le conseil d’administration de l’ANCI a souhaité mesurer concrètement les effets de cette crise sur le cinéma itinérant : perte d’activité, impact financier, répercussions sur l’emploi, … L’enquête, via un questionnaire adressé à l’ensemble des itinérants, a eu un taux de réponse important qui témoigne de l’inquiétude de notre profession, mais qui permet aussi d’assurer des résultats très fiables.
C’est à ces résultats et à leur analyse qu’est consacré le dernier numéro d’Itinérance(s) Ciné.
Bonne lecture!
Anne Lidove,
Présidente de l’ANCI