Webinaire ANCI x pass culture

Le 27 mars, le pass culture et l’ANCI ont organisé un webinaire à destination des circuits de cinéma itinérants. Retrouvez ci-dessous le replay vidéo, le support de présentation, ainsi qu’un récapitulatif des points abordés lors des questions-réponses.


Voici également un récapitulatif des points abordés lors des questions réponses.


Gestion du compte : 

  • Lieux obsolètes :
    • Suppression de lieux : elle est possible par nos équipes si et seulement si le lieu n’a aucune offre créée et n’a enregistré aucune réservation.
      Nous pourrions éventuellement procéder à une suppression en masse des lieux obsolètes concernés, il faudrait pour cela nous fournir une liste.
    • Les lieux sont rangés par ordre alphabétique, il est donc possible de “nettoyer” son interface professionnelle en ajoutant par exemple “ZZ -” en amont du nom du lieu pour qu’il apparaisse en bas de la liste. Cette manipulation doit se faire manuellement par chaque circuit.
  • Renseignement des CB et encaissements : nous avons bien conscience d’une certaine complexité sur ce point pour les acteurs comme les circuits itinérants. Le mieux, sur ce point, serait vraiment de partager auprès des membres, les bonnes pratiques des autres circuits, et si besoin, que chacun se rapproche des équipes de leur région pour un accompagnement spécifique (liste des contacts slide 35).

Individuel :

  • Type d’offres :
    • Il est bien possible de proposer des offres payantes comme gratuites sur le pass
    • L’idéal est de proposer les séances à l’unité pour permettre une meilleure valorisation du catalogue, mais il est également possible de passer par une offre unique / globale de redirection vers un site propre au circuit, dans laquelle serait renseigné un lien qui redirige vers la programmation et l’outil de réservation interne du circuit.
  • Validation des réservations : la validation des contremarques pour les réservations “évènementielles”, càd datées, comme les séances de cinéma, n’est pas nécessaire.
    Ces réservations, annulables jusqu’à 48h après la réservation, se valident automatiquement. Elles ne sont par ailleurs plus annulables à partir de 48h avant l’évènement.
    Il suffit donc d’accueillir les jeunes, de vérifier leur pièce d’identité et leur réservation sur leur application pass Culture (onglet “réservations”), sur laquelle apparaît leur nom et prénom, la séance et le lieu.
    Ci-dessous, une capture d’écran d’une confirmation de réservation :
  • Interfaçage :
    • La synchronisation de la programmation est déjà disponible grâce à la synchronisation Allociné. Un article de FAQ disponible ici y est dédié.
    • L’interfaçage de la billetterie en plus de la programmation est possible pour les clients CinéOffice dès à présent et le sera courant 2023 pour les clients Boost et Monnaie Service. Ne pas hésiter à se rapprocher de moi pour plus d’informations.

Collectif : 

  • Demande de référencement sur Adage : la demande s’effectue depuis ce formulaire, certains circuits seront éligibles d’office car portés par des structures d’éducation populaire, et d’autres, associatifs par exemple, devront remplir une demande de candidature sur Démarche Simplifiée. Le formulaire permet de diriger vers la bonne  demande en fonction de la nature de la structure. L’étude des demandes de référencement Adage peut prendre plusieurs mois.
  • Formation : nous prévoyons une formation plus dédiée après l’été sur le volet collectif, mais que les circuits qui le souhaitent n’hésitent pas à s’en emparer dès maintenant. Ils peuvent pour cela s’inscrire à l’un de nos webinaires d’information, qui ont lieu tous les jeudis de 14h à 16h. Le lien d’inscription est disponible ici.
  • Écarts entre l’effectif réservé et l’effectif présent à la séance : la modification de l’effectif et du tarif des offres collectives est désormais possible jusqu’à 48h après la séance.
  • Quelles séances proposer ?
    • Comme indiqué dans le vadémécum des offres collectives, le pass Culture n’a pas vocation à remplacer les dispositifs existants, il s’agit d’un crédit supplémentaire. Cependant, les conditions d’utilisation du pass dans ce cadre dépendent des directives territoriales, les circuits doivent donc se rapprocher de leur coordinateurs pour en savoir plus.
    • Il est autorisé et même encouragé de proposer des offres collectives hors dispositifs. Ci-dessous un exemple d’une offre proposée par le circuit SQN en BFC
Contact

Tél. 07 77 73 37 90

Nous écrire

Adresse

ASSOCIATION NATIONALE DES CINÉMAS ITINÉRANTS (ANCI)

Cinébus – 141-187 Place Claudius Luiset – 74330 SILLINGY

Connexion à votre compte