
Dossier de Boxoffice : itinérance et plein air
Le magazine Boxoffice Pro a consacré un dossier de quatre page au thème itinérance et plein air, ainsi que sa couverture dans son numéro du 26 juillet 2023.
Le magazine Boxoffice Pro a consacré un dossier de quatre page au thème itinérance et plein air, ainsi que sa couverture dans son numéro du 26 juillet 2023.
Après plus de deux mois de fermeture des salles et d’inactivité, les circuits de cinéma itinérant vivent mal l’impossibilité encore actuelle d’organiser les séances de cinéma en plein, si importantes pour eux, autant pour l’animation des territoires et leurs relations avec les collectivités locales que pour leur nécessaire équilibre budgétaire. Par ailleurs, quelques initiatives d’opérateurs divers, exploitants de salles fixes ou entrepreneurs d’évènementiel se lancent ici ou là dans l’organisation de Drive-In, dont les médias se font l’écho, donnant des idées à quelques communes ou communautés de communes… et à quelques circuits aussi! Mais ce n’est pas si simple. Ce
Éric Raguet, vice-président de l’Association nationale des cinémas itinérants (Anci), évoque les nombreuses interrogations de ses adhérents autour de la reprise.
Les circuits de cinéma itinérants vivent des heures plus que difficiles. Comme toute l’exploitation cinématographique, et comme toutes les composantes économiques et sociales de la société. L’activité des circuits itinérants risque de subir des dommages, et il est primordial d’être présents pour faire en sorte que le secteur cinématographique, dans son ensemble, surmonte au mieux cette épreuve. L’ANCI veille à ce que le cinéma itinérant ne soit pas oublié par les pouvoirs publics; le courrier envoyé par notre présidente Anne Lidove à Richard Patry, président de la FNCF, va dans ce sens. Mr Richard PatryPrésident de la FNCF15 rue de
Lors du dernier congrès des exploitants à Deauville, la question des projections dites non-commerciales et des séances de cinéma en plein air a été abordée.