Démarrage de l’étude des publics du cinéma itinérant

En 2014 et 2015, l’ANCI a porté une étude nationale de repérage et de caractérisation de tous les cinémas itinérants sur le territoire national, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication et du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), et en étroite collaboration avec le Département des Études du CNC et le service de cartographique du CGET. L’étude publiée alors avait volontairement ignoré la question du public.

De plus, il nous semblait que les publics dits « éloignés de la culture » pour des questions géographiques et sociales notamment, sont en partie ceux que touchent les circuits itinérants et sont aussi ceux qui échappent aux études et enquêtes existantes sur le cinéma ou la fréquentation des équipements.

A l’initiative du ministère de la culture, le conseil d’administration de l’ANCI a souhaité compléter l’étude de 2015 et a proposé de lancer dès début 2019 une étude approfondie des publics qui fréquentent les activités des circuits. Cette proposition a reçu l’accord de ses partenaires – ministère, CNC et CGET et la direction des études du CNC a accepté de participer pleinement et d’apporter son expertise et ses moyens.

Un cahier des charges a été validé par un comité de pilotage, ainsi qu’un calendrier.

La partie quantitative doit permettre d’identifier les différentes caractéristiques socio démographiques des publics : âges, sexes, catégories socioprofessionnelles, compositions familiales, lieu de résidence, etc…mais aussi d’identifier les pratiques culturelles et les raisons de la fréquentation d’une salle de cinéma itinérant, la fréquence, les freins…

Dans une autre partie l’étude sera enrichie par des interviews de responsables et de bénévoles de circuits pour apporter un éclairage qualitatif : mettre en valeur les initiatives et expérimentations menées pour conquérir de nouveaux publics, adapter les activités aux types et à l’éloignement des publics, intégrer la question de la participation et de l’engagement des bénévoles et identifier et décrire des pratiques innovantes.

La première phase de cette étude vient de se terminer.

Elle a consisté à recueillir les données à partir de la diffusion de 4000 questionnaires auprès de vingt exploitants itinérants répartis sur tout le territoire et respectant la diversité des circuits. La saisie de ces questionnaires sur le logiciel du CNC est désormais faite, et la deuxième phase – sortie des éléments d’analyse par le Département des étude et analyse des réponses – va bientôt débuter.

La présentation des résultats de l’étude est envisagée dans le cadre du Congrès des exploitants en septembre 2020, avant d’être proposée lors des prochains Etats Généraux de l’ANCI fin 2020.

Contact

Tél. 07 77 73 37 90

Nous écrire

Adresse

ASSOCIATION NATIONALE DES CINÉMAS ITINÉRANTS (ANCI)

Cinébus – 141-187 Place Claudius Luiset – 74330 SILLINGY

Connexion à votre compte