Opérateur·rice projectionniste itinérant
Projecteur numérique 2K
Une formation adaptée aux circuits
Infos pratiques
Née de la volonté de partager les connaissances acquises et de permettre une utilisation optimale de notre matériel pour l’ensemble des circuits, cette formation a pour but de donner aux opérateurs projectionnistes les moyens de développer leurs compétences, en leur proposant des modules adaptés aux configurations particulières du cinéma itinérant.
Principe
2 formateurs du groupe technique de l’ANCI se déplacent sur votre territoire et vous proposent une formation adaptée à vos usages.
Lieu
dans les locaux mis à disposition par votre structure.
Durée
2 jours.
Matériel
appareils de projection des structures d’accueil (1 unité de projection pour 5 personnes).
Effectifs
- minimum 6 personnes,
- maximum 10 personnes par session.
Prix
720 € TTC. Possibilité de prise en charge par le plan de formation Afdas, Uniformation, ou autre OPCA pour les salariés.
Les bénévoles adhérents bénéficient d’une prise en charge de l’ANCI à hauteur de 620 €.
Programme de la formation
Jour 1
LE CINÉMA NUMÉRIQUE :
LES BASES ET L’INSTALLATION
Partie 1
Panorama général sur le cinéma numérique
Finalité générale de la formation : rendre explicite tous les termes techniques et appréhender les principes de base du projecteur-serveur et de son environnement. Cette analyse de l’ensemble des fonctions techniques à assumer, permettra une réelle émancipation des opérateurs exerçant à ce jour des fonctions partielles, bâties pour la plupart sur une approche empirique.
Contenu : le numérique, le digital cinéma, les standards mondiaux. Le projecteur-serveur.
Partie 2
Technologies de projection
Par une approche pédagogique, nous nivellerons le niveau de connaissances nécessaire permettant d’appréhender les éléments constitutifs d’une cabine numérique.
Contenu : le moteur d’image, le réseau informatique.
Partie 3
La chaîne son
Partie 4
Installation du matériel en configuration réelle
Manutention de l’unité de projection : expertise personnalisée de la configuration technique du circuit présent (mode de chargement, chariots élévateurs, fréquence des transports).
Partie 5
Mise en place de la séance
Mise en pratique des points abordés en partie 2 : suivi personnalisé de l’installation d’une séance (par type de pilotage), gestion réseau, pilotage, ingest (NAS ou pas NAS), tests son et image, playlistes.
N.B. : la partie son sera abordée très sommairement.
Jour 2
PERFECTIONNEMENT
ET ORGANISATION
Partie 6
L’exploitation cinéma itinérante
Principes de base, synergie et prospective. Point sur la dématérialisation. Naming DCP/KDM.
Partie 7
Perfectionnement projection
Gestion des DCP, chemin du film (gestion NAS, DCP, DD, bibliothèque, contenus hors DCP). Formats. Mise en pratique des actions plus pointues : caches et automatismes objectifs (festival), macros.
Partie 8
L’autonomie du projectionniste
L’entretien du projecteur, les pannes courantes, les protocoles de détection des causes, les niveaux d’interventions (hiérarchie des autorisations). Les configurations de dépannage.
Partie 9
Enjeux et outils
Le numérique induit une nécessaire réorganisation de la structure et permet une juxtaposition de fonctionnement. Réflexion générale et présentation d’outils permettant de communiquer sur les écrans : usage des logiciels libres d’encodage DCP et de création de cartons (autopromotion des circuits).
Partie 10
Temps d’échange
Bilan d’expertise manutention circuit : suggestion d’adaptation du matériel à son usage, méthode de transferts DCP, type de maintenance… Bilan des points abordés et questions diverses.