Itinérance(s) Ciné n°10

Les circuits de cinémas itinérants fonctionnent en partie grâce aux subventions des pouvoirs publics et en particulier avec l’aide des collectivités locales dans lesquelles se déroulent les séances de cinéma.

Les communes agréées par le Centre national du cinéma et de l’image animée, et à ce titre autorisées à organiser des projections de cinéma, mettent gratuitement leurs salles à disposition, communiquent sur les séances, accueillent les publics, versent des adhésions et des subventions aux associations, prennent en charge des places de cinéma pour les enfants, les scolaires, les habitants…

Dans le contexte des prochaines élections municipales, l’Association nationale des cinémas itinérants (ANCI) a souhaité souligner cet engagement qui permet aux habitants des territoires ruraux et périurbains de bénéficier d’une offre culturelle de proximité, et sensibiliser les futurs élus à la défense de cette activité qui contribue à rendre leur territoire attractif et animé !

Lettre ouverte

Mesdames, Messieurs

Les prochaines élections municipales seront l’occasion pour les candidats que vous êtes de rencontrer l’ensemble des citoyens et des acteurs de votre territoire.

Votre commune figure parmi les points de projection d’une tournée de cinéma itinérant, et cela lui permet de maintenir son attractivité culturelle en facilitant l’accès de vos administrés à des projections régulières et à des activités d’éducation aux images pour les plus jeunes.

Dans ces moments de tensions, de repli sur soi, d’isolement, de fractures, et devant la disparition des services de proximité que déplorent les communes, il est essentiel pour la population d’avoir accès à des espaces de partage, de convivialité et d’animation dans un lieu collectif.

C’est un domaine qu’il faut préserver et même amplifier.

Pour certaines communes, le cinéma est la seule animation culturelle qui existe !

Pour certaines personnes, le cinéma est la seule sortie qu’elles peuvent se permettre !

Pour d’autres, le cinéma est l’occasion de s’engager bénévolement pour la population !

Sans le soutien et l’engagement des élus, des collectivités locales et de l’État, cela n’existerait plus.

En tant qu’Association nationale des cinémas itinérants, nous souhaitons vous rappeler les actions et les dynamiques que portent les circuits itinérants dans vos territoires. Ils œuvrent tout au long de l’année auprès de vos concitoyens pour apporter une offre culturelle pérenne et régulière au plus proche du public, à des tarifs attractifs.

Les circuits de cinéma itinérants sont des outils irremplaçables pour lutter contre l’isolement culturel et la désertification du monde rural. Ils participent donc pleinement à l’aménagement de vos territoires, leurs actions sont reconnues et soutenues par le ministère de la Culture, le Centre national du cinéma et de l’image animée, les directions régionales des Affaires culturelles, le Commissariat général à l’égalité des territoires, et par de nombreux départements, communautés de communes et régions.

En France, environ 2 000 communes bénéficient des services d’un circuit de cinéma itinérant, et cela représente chaque année plus d’un million d’habitants assistant aux séances.

Pour nous, le cinéma n’est pas seulement un film que l’on va voir.

C’est un temps de convivialité et d’échange que l’on partage avec d’autres habitants du territoire. C’est un moment de lien social qui permet à ceux qui rencontrent des difficultés de déplacement (personnes âgées, éloignées des salles fixes, de l’accès aux transports collectifs), aux personnes et aux familles en difficultés financières, d’avoir accès au cinéma.

Chez nous, chez vous, les gens apprennent à se connaître, prennent des nouvelles les uns des autres ! On s’intéresse à ce qui se passe dans la commune. On partage et on revient parce qu’on se sent bien.

Nous voulons rappeler ici l’intérêt de notre action, et nous vous sollicitons afin que vos municipalités poursuivent et renforcent leur engagement pour donner à leur population la possibilité d’une pratique collective et régulière de la culture cinématographique.

Les communes ont aussi la compétence culturelle, une compétence qu’à juste titre les circuits de cinémas itinérants leur permettent d’affirmer par la mise à disposition de leurs salles, par le soutien à la vie associative et leur engagement aux côtés des bénévoles investis.

Ces activités contribuent à rendre votre commune attractive, faites-le valoir dans vos arguments de campagne !

DÉFENDEZ LE CINÉMA ITINÉRANT DANS VOTRE COMMUNE !

Connexion à votre compte