Étude du public des cinémas itinérants

L’Association nationale des cinémas itinérants publie, avec le Centre national du cinéma et le soutien du ministère de la Culture et de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires, une étude nationale du public des cinémas itinérants.

Lancée en 2019 par un comité de pilotage composé du Ministère de la culture, du CNC et de l’ANCT aux côtés de membres de l’ANCI, elle a permis de sonder plus de 4000 spectateurs qui ont fréquenté les séances proposées par vingt circuits de cinéma itinérant partout en France, dans 237 points de projection. Les responsables de ces circuits ont été interrogés, afin de comprendre et d’éclairer la diversité de leurs idées et la richesse de leurs stratégies pour toucher une public le plus large possible et renouveler leurs propositions.

L’Association nationale des cinémas itinérants (ANCI) fut créée en 2011, afin de permettre aux circuits d’aborder collectivement la délicate transition numérique et faire reconnaître leur importance dans le développement culturel des territoires.

Une première étude le cinéma itinérant en France réalisée en 2015, avait permis de recenser et valoriser les acteurs de l’exploitation itinérante, de préciser l’étendue de leur implantation géographique, leur poids économique et de souligner la diversité de leurs actions.

Cette seconde étude permet de mieux connaître les personnes qui fréquentent les projections itinérantes, de comprendre leurs motivations et d’entendre leurs critiques; elle souligne de nombreux aspects positifs : l’attachement du public à ces séances et aux moments de rencontre construits autour des projections, sa confiance et l’intérêt qu’il porte à la diversité de la programmation.

Le public adulte des cinéma itinérants est souvent âgé et la conquête des plus jeunes n’est pas simple. A noter que les publics jeunes, en temps scolaire et hors temps scolaire, qui représentent pour certains circuits jusqu’à la moitié de leurs spectateurs, n’ont pas été sondés dans le cadre de cette étude.

Ce travail a été lancé à une période de forte fréquentation pour l’ensemble des exploitants. La pratique, renforcée par le confinement, du visionnement des films non plus en salle mais chez soi, donne un autre éclairage aux données de cette étude. Elle montre que les habitants sont autant attachés à la qualité des programmations qu’à ce qui se joue quand on peut se retrouver ensemble et partager des émotions sur grand écran : le sens du collectif !

L’étude complète est consultable et téléchargeable ici, et la synthèse de 4 pages ici.

Les circuits de cinéma itinérants sont 109 en France, ils couvrent plus de 2000 communes et intercommunalités, principalement en territoire rural et péri-urbain. Ils complètent utilement l’offre cinématographique et culturelle locale, accueillent les dispositifs d’éducation aux images et permettent la rencontre et l’échange entre les habitants – souvent éloignés des autres propositions culturelles – et les équipes des tournages, pour vivre ensemble et s’ouvrir sur le monde. 

Contact

Tél. 07 77 73 37 90

Nous écrire

Adresse

ASSOCIATION NATIONALE DES CINÉMAS ITINÉRANTS (ANCI)

Cinébus – 141-187 Place Claudius Luiset – 74330 SILLINGY

Connexion à votre compte