Comme chaque année, plusieurs circuits de cinéma itinérants étaient présents à Deauville au 76ème Congrés des exploitants organisé par la FNCF, dont plusieurs administrateurs de l’ANCI. Même si il y avait assez peu de place pour les interventions de la salle, la présidente Anne LIDOVE a pu prendre la parole pour rappeler la place et le rôle de l’ANCI et souligner l’importance et l’action des itinérants.
Après avoir adressé des remerciements aux institutions, CNC, FNCF et AFCAE pour leur soutien durant toutes les périodes de confinement et de crise sanitaire, la présidente a abordé plusieurs sujets lors de son intervention:
Tout d’abord, la question des médiateurs, en disant qu’il serait nécessaire de doter davantage de circuits itinérants de ces compétences, essentielles à la qualification des activités pour tous les jeunes publics, et notamment pour développer celles à destination des 15/25 ans; or, actuellement, ces postes sont conditionnés à l’engagement des Régions. Il lui a été répondu que le CNC va entreprendre un nouveau tour de France pour essayer de convaincre plus de Régions sur cet enjeu particulièrement important.
Ensuite, la présidente a parlé de la nécessité de s’engager dans une communication digitale, pour tous les circuits, et notamment pour présenter les activités 15/25 ans sur le Pass Culture. Elle a rappelé que l’ANCI a déposé un dossier dans le cadre de l’appel à projet du CNC – dont la réponse engagera le travail de l’ANCI pour les années à venir – et qu’une journée sera consacrée à ce sujet au cours des Etats généraux du cinéma itinérant qui auront lieu à Arras les 4 et 5 novembre prochains, en ouverture du festival.
Enfin, Anne Lidove a souligné que la question du renouvellement des matériel de projection numérique va se poser aussi très prochainement. Les comptes de TSA n’ont pas été alimentés durant ces mois de fermeture et les circuits itinérants n’ont pas les moyens financiers de ce renouvellement.
Elle a ajouté que cette question arrive dix ans après la création de l’ANCI, qui s’était d’ailleurs constituée sur cette problématique du passage au numérique; en profitant pour s’adresser à Lionel Bertinet, présent à la tribune et qui avait été très actif dans ce dossier à l’époque, et l’inviter en direct aux Etats généraux.
A noter à ce sujet que plusieurs orateurs ont demandé au CNC la réouverture de la commission numérique, et que Richard Patry, président de la FNCF, qui cite d’ailleurs régulièrement les cinémas itinérants, a proposé que l’ANCI y soit également invitée.