Fonds Jeunes Cinéphiles

L’ANCI est signataire de ce texte de l’AFCAE pour la pérennisation du Fonds Jeunes Cinéphiles lancé par le CNC l’année dernière, qui a permis à de nombreux cinémas (dont des itinérants) d’impulser des actions à destination des 15-25 ans.

En juillet 2021, sous l’impulsion de l’AFCAE, le CNC annonçait la naissance du Fonds Jeunes Cinéphiles, nouvelle aide sélective à l’exploitation pour le développement des publics jeunes.

Grâce à la mobilisation de tous les signataires, ce sont plus de 400 cinémas, dont 80% d’établissements Art et Essai qui se sont lancés dans cette aventure.

Face à la crainte de voir ce Fonds non renouvelé alors qu’il souffle à peine sa première bougie, l’étonnement et la frustration sont immenses. En effet, lors du dernier Congrès de la FNCF à Deauville, Dominique Boutonnat, Président du CNC, a expliqué qu’une évaluation de ce dispositif allait être engagée à l’automne et qu’une intégration de cette aide dans le dispositif Art et Essai était envisagée. Une perspective problématique quand on sait que l’enveloppe Art et Essai doit baisser de 18,5 millions d’euros à 16,5 et que le Fonds Jeunes Cinéphiles a été budgété à hauteur d’environ 4 millions €.

Les cinémas participants se sont pleinement engagés dans des actions d’envergure et variées. Pour mener à bien ce projet ambitieux, les exploitants ont investi financièrement, ils ont parfois recruté et formé du personnel. Tous ont répondu au cahier des charges exigeant proposé par le CNC. La disparition du Fonds Jeunes Cinéphiles aurait pour conséquence directe un nouvel éloignement des publics jeunes au profit, encore et toujours, des plateformes et supports de visionnement individuels, ainsi qu’une démotivation des équipes et des jeunes engagés dans les projets sur tout le territoire. Cet arrêt net et soudain serait perçu comme un manque de soutien à tous les acteurs qui ont œuvré, avec ferveur et entrain, à la mise en place et à la pérennisation de ce Fonds. De plus, cette dynamique, essentielle au renouvellement des publics, serait brutalement coupée alors même que nous vivons une baisse de fréquentation historique.

Le développement du pass Culture, porté par d’importants moyens financiers, ne peut être la seule proposition dominante pour attirer les jeunes vers la culture. Alors qu’ils utilisent plus spontanément leur crédit pour acheter des mangas ou voir un blockbuster, le Fonds Jeunes Cinéphiles permet d’offrir une alternative qualitative sur tout le territoire, une action culturelle de proximité tournée vers l’échange et la découverte de nouvelles pratiques et de nouvelles œuvres.

Sur la saison écoulée, la fréquentation des séances organisées dans ce cadre est en constante augmentation, prouvant que le travail de programmation, d’animation et de communication des salles fonctionne. À l’heure de ce premier bilan, il serait parfaitement contre-productif de briser cet élan collectif qui commence à porter ses fruits. Nous appelons de nos vœux le renouvellement du Fonds Jeunes Cinéphiles. Nous nous tenons à disposition du CNC pour réfléchir ensemble à sa pérennisation afin de permettre au plus grand nombre de salles d’y participer et développer ainsi leurs actions auprès des publics 15-25. Ne laissons pas l’action culturelle disparaître au profit de la consommation culturelle.

Les signataires :

AFCAE – Association Française des Cinémas Art et Essai
BLOC – Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma
SCARE – Syndicat des Cinémas d’Art, de Répertoire et d’Essai
ACAP – Pôle régional image
ACC – Association des Cinémas du Centre
ACIEST – Association des Cinémas Indépendants de l’Est
ACOR – Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche
ACRIRA – Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine
ANCI – Association Nationale des Cinémas Itinérants
CIBFC – Cinémas Indépendants de Bourgogne Franche-Comté
CINA – Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine
Cinéligue
CinéMA35 – Ciné Mouvement Associatif d’Ile-et-Vilaine
Cinémas 93
Cinémas Indépendants Parisiens
Cinéma Public Val-de-Marne
Cinéphilae
Ecrans VO
GRAC – Groupement Régional d’Actions Cinématographiques
Les Écrans
Les Écrans du Sud
MaCaO 7ème Art

Source : http://www.art-et-essai.org/actualites/1200503/communique-fonds-jeunes-cinephiles

Contact

Tél. 07 77 73 37 90

Nous écrire

Adresse

ASSOCIATION NATIONALE DES CINÉMAS ITINÉRANTS (ANCI)

Cinébus – 141-187 Place Claudius Luiset – 74330 SILLINGY

Connexion à votre compte