Une note de CINA : circuits de cinémas itinérants en Nouvelle-Aquitaine

Cartographie des circuits de cinéma itinérants en région Nouvelle-Aquitaine – Préconisations pour un maintien de l’itinérance en période post covid.

Une note publiée par CINA, Réseau des cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine, en octobre 2022.

Devant un chateau, des personnes regardent un écran : c'est une séance de cinéma itinérant en plein air.

Avant-propos 

L’itinérance cinématographique n’a jamais été aussi moderne et contemporaine qu’en ces temps troublés. Là où ce type d’exploitation a été dévalorisé pendant des années par les cinémas sédentaires, au titre des attentes du public en termes de confort de projections (image, son, assise, …), la récente période nous rappelle l’intérêt supérieur de la pratique sociale de la culture, et de l’importance de la proximité territoriale.

Cette étude rappelle les spécificités et les besoins des circuits ; en préambule, nous souhaitons également pointer 3 notions primordiales :

Les circuits itinérants sont les derniers cinémas à avoir accès aux films du marché. S’il n’existe aucune étude à ce sujet, l’usage professionnel renvoie l’accès aux œuvres à partir de la 5ème semaine après la sortie nationale. 85% des entrées étant générées dans les 10 premiers jours après la sortie, la valeur-ajoutée de l’exploitant itinérant aux films programmés est donc essentielle.

Le public de l’itinérance n’est pas… déplaçable… Si l’ensemble des 1800 collectivités locales qui accueillent un point de projection disparait, les études nationales (DGCL et CNC) indiquent que seulement 12% des spectateurs seraient prêts à se rendre dans un cinéma sédentaire afin de conserver leurs usages cinéphiles. En d’autres termes, les quelques 1,5 millions d’entrées se réduiraient à 180 000.

Le client paye le même prix que les financeurs publics : Quelle que soit la structuration de l’exploitant itinérant, le coût réel d’une projection nécessite économiquement la venue de 100 personnes. Si, en moyenne, les itinérants accueillent 45 personnes par projection, à un tarif moyen de 4,5€, il faut donc mobiliser le même ratio de subvention par spectateur.

Tout l’enjeu de cette note réside dans une analyse macroéconomique de ces modèles, et dans la mise en place d’un dialogue entre collectivités permettant le maintien et le développement d’un aménagement raisonné et respectueux de l’accès à la culture cinématographique du territoire de la Nouvelle-Aquitaine dans son ensemble.

Rafael Maestro,
président de CINA

Contact

Tél. 07 77 73 37 90

Nous écrire

Adresse

ASSOCIATION NATIONALE DES CINÉMAS ITINÉRANTS (ANCI)

Cinébus – 141-187 Place Claudius Luiset – 74330 SILLINGY

Connexion à votre compte