Le 22 novembre dernier, à Paris, le cinéma itinérant a été doublement évoqué au Salon des Maires.
Tout d’abord, Anne Lidove, présidente de l’ANCI (association nationale des cinémas itinérants), a participé à une table ronde organisée par la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) qui avait pour thème: « Culture et territoires ruraux : l’atout des cinémas itinérants ».
Photo de Bertrand Schmit
Animé par Florian Salazar-Martin, vice-président de la FNCC et maire adjoint de Martigues, cet atelier réunissait, outre Anne Lidove, Bernard Seutin, maire de Nannay (89) et vice-président du Circuit itinérant Panoramic, ainsi que plusieurs intervenants responsables d’activités itinérantes. Une cinquantaine de personnes, en majorité des élus locaux, ont assisté à la présentation par Anne Lidove du fonctionnement des circuits itinérants et ont pu ainsi comprendre l’intérêt pour les communes d’accueillir des projections dans ce cadre.
Parmi les auditeurs, à noter la présence de Marlène Perraud, membre fondateur de l’ANCI, qui nous a fait l’amitié d’une visite et de Bertrand Schmit, responsable du circuit Cinéssonne (91), qui est intervenu pour parler concrètement de son expérience.
Photo de Bertrand Schmit
Ce qui eu une résonance dans un autre atelier, proposé peu après par MJC de France et intitulé « Améliorer la qualité de vie par une approche à 360° ». Camille Henriot, adjointe de direction à la FRMJC Bourgogne Franche-Comté et responsable des « Tourneurs de Côte d’Or » – circuit itinérant adhérent de l’ANCI depuis toujours – est intervenue pour présenter le partenariat unique que la FRMJC développe avec les collectivités locales en Côte d’Or grâce à son circuit de cinéma itinérant.
Photo d’Antoine Petitmangin
Tour à tour, dans des espaces différents du Salon, Anne et Camille ont ainsi pu faire valoir la richesse du cinéma itinérant, outil d’éducation populaire, de développement culturel et d’animation d’un territoire allant du périurbain au rural.
Et démontrer que le cinéma itinérant, par sa proximité et son accessibilité, est au service de l’amélioration de la qualité de vie.
Gilles Menis