Le cinéma rural Bresse Revermont fête ses 40 ans

Retour sur son histoire et sur les festivités qui accompagnent cet anniversaire.

  Au départ, le cinéma était né itinérant ! En 1983, fut créée l’ADRC, Agence pour le Développement Régional du Cinéma, visant, entre autres, à l’accès des publics au cinéma sur l’ensemble du territoire.

   C’est à ce moment-là qu’on a vu apparaitre des circuits de cinéma itinérant, dont le Cinéma rural itinérant Bresse Revermont, fin 1984. En quatre décennies, environ 400 bénévoles l’ont fait vivre.


40 ans du circuit : les festivités sont lancées

Les 140 bénévoles du circuit ont été conviés à une rencontre pour parfaire leurs connaissances, échanger sur leurs pratiques et présenter leur activité aux collectivités partenaires avec les maires des communes concernées.

   Une présentation de l’histoire de l’association a été projetée en avant-première pour les structures et collectivités partenaires de ce 40ème anniversaire : communauté d’agglomération, Département, Région et Etat (au travers du FDVA 2) ; à découvrir bientôt sur grand écran, puis sur le site internet du circuit.

   Prochaine étape, pour le grand public : 3 séances offertes en plein air avec des entrées gratuites à gagner : jusqu’à un an de cinéma rural !


Succès pour la séance en plein air de St Martin du Mont

  Ce samedi 25 mai marquait la clôture du festival de Cannes. Dans un registre plus modeste, c’était aussi la première de plusieurs séances en plein air offertes par le Cinéma rural itinérant Bresse Revermont pour son quarantième anniversaire, dans le cadre prestigieux du château de La Roche, gracieusement mis à disposition ce jour par ses propriétaires, Mme et M. Sacchi.

   Yves Bedeau, responsable local, mais aussi secrétaire de l’association qui ne fonctionne qu’avec des bénévoles répartis dans 19 villages de Bresse et Revermont, soulignait qu’il s’agissait aussi de la 23ème saison du cinéma à St Martin du Mont, avant de présenter un bref historique du site.

   Le président Daniel Brochier précisait que, si le circuit fonctionne sans subvention publique (hormis la mise à disposition des salles par les communes), il bénéficiait d’aides de la communauté d’agglomération, du Département, de la Région et du Fond départemental de la vie associative pour offrir cette séance où presque 150 spectateurs ont pu bénéficier d’une projection dans les meilleures conditions de confort.

   Tiré d’un best seller, « La tresse » raconte simultanément les histoires poignantes de trois femmes différentes, sur trois continents, qui ne se connaitront et ne se rencontreront jamais, mais qu’un point commun reliera : une œuvre qui a suscité une émotion palpable jusqu’à la fin de la soirée.

   Le choix du film se voulait dans le cadre des Culturiosités 2024, dont le thème est la femme.

   Avec Brigitte Donguy, maire de St Martin, Josiane Vallet, bénévole locale du cinéma, et Mme Sacchi, ce sont encore trois femmes qui ont été désignées pour effectuer le tirage au sort : en effet, grâce à leur ticket de cinéma, M. Jean-Pierre Collomb, Mmes Marie Pierre Lozat et Sylvie Bucillat ont gagné respectivement des places offertes pour trois mois, six mois et un an de cinéma rural.

   Après le secteur sud, la prochaine séance aura lieu le 15 juin au théâtre de verdure de Etrez (avec le film « Frères »), puis le circuit clôturera sa 40ème saison dans le village de son siège, Meillonnas, avec « L’esprit Coubertin », au parc Balland . . . qui marquera ainsi, 20 jours avant Paris, l’ouverture des Jeux olympiques France 2024 !

Yves Bedeau présente le site et son histoire

Source : https://cine-bresserevermont.fr

Connexion à votre compte