Hommages à Cyrille Léger

Cyrille

Nous venons d’apprendre le décès de notre collègue et ami Cyrille Léger, 55 ans. Nous sommes tous très affectés par sa disparition. L’an dernier, Il était encore avec nous aux États généraux des cinémas itinérants au Somail, joyeux et amical comme toujours. Fondateur à nos côtés de l’ANCI, il y a 14 ans, il en a occupé durant toutes ces années le poste de secrétaire adjoint. Il était responsable de l’activité cinéma en Saône-et-Loire depuis plus de 25 ans, et animait Cinévillage, le circuit de cinéma itinérant de la fédération départementale des Foyers Ruraux 71, ainsi que le festival Ciné Pause.
Cyrille était sacrément engagé pour l’éducation populaire, le lien social et la lutte contre les inégalités et discriminations.
Nous souhaitons lui rendre hommage et adresser nos condoléances à sa famille.

Itinérance (s) Ciné #16

L’hommage de la fédération départementale des foyers ruraux à Cyrille Léger

 » Après un dernier tour de manivelle, notre collègue Cyrille Léger s’en est allé, paisible et entouré des siens, le 18 septembre. C’est une immense perte pour notre dynamique rurale et le cinéma sur notre département et au-delà. Mais qui est ce nous ? Et finalement, qui était Cyrille ?

L’homme du cinéma itinérant

Nous, ce peut être la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire, où il œuvrait depuis 1998. Ses collègues salariés et les nombreux bénévoles côtoyés au fil des ans. C’était l’un de nos champions, tant il a travaillé à l’animation du monde rural, souvent à partir du cinéma itinérant qu’il a su développer, en attirant et formant de nombreux bénévoles afin que l’écran puisse s’illuminer dans plus de 35 villages ruraux. Beaucoup de cinéma donc mais pas seulement ! Des formations à nos bénévoles sur des aspects de la vie associative, à des jeunes avec la création de films d’animation ou simplement de la transmission à des collégiens, à qui quasiment chaque année il expliquait les arcanes de son métier, de sa passion ! Sans doute un écho de ses jeunes années de formateur BAFA. Des chiffres aussi puisqu’il géra pendant longtemps les comptes de notre association…

Nous, c’est aussi Cinépause, l’association et le festival du même nom, auprès de qui il a développé toutes ses facettes, des plus facétieuses dans nos bandes annonces, aux plus sérieuses en œuvrant, avec une joyeuse équipe de bénévoles, depuis 1998, au développement d’une programmation exigeante, à la fois ancrée dans les questionnements sociaux de notre époque et tournée vers d’autres horizons. Bref, du ciné « éduc pop » qui ne renonce pas à divertir en éclairant les esprits.

Nous c’est aussi l’Association Nationale des Cinémas Itinérants. Association qu’il a contribué à créer pour faire encore vivre le cinéma partout, le faire reconnaitre comme art, le rendre accessible et reconnu comme d’autres formes de culture et l’imposer dans les réflexions des pouvoirs publiques pour son financement.

Deux mandats à Lournand

Nous, c’est aussi la commune de Lournand, qu’il habitait et dont il fut élu pendant deux mandats, une première fois en 2014 et une seconde – avec une responsabilité d’adjoint – en 2020. Ses amis du conseil municipal gardent de lui le souvenir de son excellente humeur, de son dynamisme et de ses bons mots, qui égayaient les réunions jusque parfois tard dans la nuit. Ils se souviennent aussi de son incroyable capacité à faire parler des tableaux Excel auxquels – soyons honnêtes – pas grand monde d’autre ne comprenait quelque chose, lors de commissions des finances exigeantes dont il s’acquittait avec courage, dévotion et toujours une pointe ‘humour. Son point de vue toujours éclairé et moderne, sur tous les sujets discutés, leur manque déjà.

Nous, c’est aussi l’éducation nationale. Cyrille a participé pendant de nombreuses années au groupe École et Cinéma de Saône-et-Loire. Il a contribué, grâce à sa culture cinématographique, à nous éclairer sur le choix des sélections de films et sur la création de ressources pédagogiques à destination des enseignants. Souffrant, il nous manquait déjà et nous manquera encore tant du point de vue professionnel qu’humain. Quelle tristesse ! Un passionné ! Continuons l’éducation à l’image sur les grands écrans, partout, en pensant à lui.

Nous, c’est aussi CinéRessources 71, dont il fut membre fondateur en 2005 et dont il était trésorier. Orphelins aujourd’hui de celui qui, avec nous, s’employait à relier et mettre en réseau les initiatives, idées, associations, institutions, créateurs, techniciens, particuliers qui oeuvrent dans le domaine du cinéma de notre département.

Nous, ce pourrait être tellement d’autres… Greenpeace ? Un maraîcher de Cluny ? Un loueur de canoë en Ardèche ? Une ouvreuse à Cannes ?

Alors qui était Cyrille, notre Monsieur Cinéma au catogan ? Un bel être humain qui aimait les tableurs à 1000 colonnes , les bretelles, la BD, les p’tits chapeaux, le cinéma, les bons mots, se balader en forêt et cueillir des cèpes… et sa famille.

Alors oui, aujourd’hui le monde rural et cinématographique est triste, mais avec Cyrille, quelles que soient ses fonctions, de belles valeurs, de belles graines ont été semées. Et grâce à celles-là, avec sa femme Cécile, ses enfants Capucine et Simon, sa maman Michèle, nous savons que ce film-là n’est pas vraiment fini. »

Le Journal de Saône et Loire – 27 sept. 2024

Connexion à votre compte